Les cinq disciplines de l’organisation apprenante selon Peter Senge (1991)
Penser systémique : la pensée systémique est une discipline qui consiste à voir les phénomènes dans leur intégralité. Elle permet d’étudier les interrelations plutôt que les éléments individuels et d’observer des processus de changement.
Acquérir une maîtrise personnelle : Senge (1991) trace le profil d’individus qui bénéficient d’un haut niveau de maîtrise personnelle : ils ont un certain dessein dont la mise en œuvre correspond davantage à une vocation qu’à l’application d’une bonne idée ; ils utilisent les forces de changement à leur profit plutôt que de leur résister.
Clarifier et remettre en cause les modèles mentaux : une organisation ne peut devenir apprenante que si ses membres modifient leurs modèles mentaux afin d’intégrer la complexité du fonctionnement organisationnel et ce, à quelque niveau qu’ils se situent dans l’organigramme.
Importance de la vision partagée : la vision partagée est définie comme le résultat d’un acte créatif au travers duquel l’organisation exprime une ambition collective.
Apprentissage en équipe : la discipline de l’apprentissage en équipe nécessite la maîtrise du dialogue et de la discussion. Le dialogue est un échange libre et ouvert sur des sujets complexes, qui exige une écoute très attentive des autres et une « mise entre parenthèses » de ses propres idées. Mais ce n’est pas la porte ouverte à une gouvernance autogestionnaire.