LES RICHESSES INTÉGRALES

« La richesse intégrale inclut toutes les formes de richesse : mobile, mesurable, ordonable et énonçable.» (JF. Noubel)

Prendre conscience

En développant sa conscience, on développe sa capacité à faire. Faire du lien, faire de l’expérience, faire du sens, faire « du beau du bon du vrai » (cf. Les Valeurs primaires, Socrate)

Toute reproduction interdite copyright Holo Way

Avoir conscience de ses propres richesses ouvre la possibilité de déployer des collectifs dynamiques d’intelligences et donc d’individus qui œuvrent ensemble dans une même direction.

Prendre conscience

Les organisations qui atteignent les meilleurs résultats sur le long terme sont celles qui parviennent à trouver le bon équilibre entre trois dimensions.

1-  LE BEAU – La dimension du  » I «  (JE) : L’individuel, dont la réussite se mesure à l’implication de chacun, à l’efficacité des compétences mises en œuvre, et à la satisfaction dans son désir de croissance personnelle.

2-  LE BON – La dimension du  » WE  » (NOUS, L’AUTRE) : Le collectif, dont la réussite se mesure par la confiance et par des relations interpersonnelles et inter services saines et solidaires.

3- LE VRAI – La dimension du  » IT «  (CELA)  : La performance objective, l’organisation, la technique, dont la réussite est mesurée par le résultat économique (principe de réalité).

Vision d'ensemble

Au-delà du développement des savoir-faire et des savoir-être, notre époque suppose donc de faire évoluer les schémas de représentation.

Face à la complexité et à l’incertitude, il devient urgent d’acquérir une vision globale structurée des « complexités subjectives », tant individuelles que collectives.

Nos cartographies et grilles de lecture constituent une matrice où toutes les pièces et tous les rouages, sont inter-connectés.

Pour que le TOUT soit plus clair en TOUT

 

Étiquettes: