LA CULTURE D’ENTREPRISE

L’essence d’une culture, ce n’est pas ce qui est visible à la surface, c’est la vision et l’interprétation du monde qu’un groupe d’individus a en commun et donc la manière dont ce groupe résout ses problèmes et “réconcilie” ses dilemmes.

UN SYSTÈME

La culture est un système composé de valeurs opérantes, de croyances, de
comportements habituels et de pratiques spécifiques. Ce système produit un ensemble de règles, connues de tous mais souvent peu conscientes, qui détermine les façons de concevoir et de se comporter.

La culture d’entreprise n’est pas un sujet simple, c’est au contraire une composante très riche de conséquences et d’ouvertures. C’est une composante diffuse sur laquelle se jouent :

  • la compétitivité et la réactivité au niveau opérationnel
  • la pertinence et l’adaptabilité, au niveau stratégique

LA CULTURE EST VIVANTE

Au moment de la fondation, le leader importe dans son entreprise, tant par son attitude que par les personnes qu’il recrute, sa propre relation à l’humain.

Ainsi, dès la genèse de l’entreprise, s’inscrit la forme de la relation qui va s’établir entre ce qui est produit et ceux qui produisent. C’est ce modèle qui, par mimétisme, va se répercuter dans les pratiques de management et les interactions entre les collaborateurs.

D’où la nécessité de décoder ce langage silencieux pour permettre à l’entreprise d’optimiser ses choix stratégiques et organisationnels, en particulier lors des périodes de transformation.

ZOOM SUR

L’infra-culture est constituée de facteurs organisateurs
  • les croyances
  • les valeurs
  • l’histoire
  • le cœur de métier
  • le lien social (sentiment d’appartenance, l’identification à l’entreprise…

Le point aveugle, cette partie du fonctionnement culturel sur lequel l’entreprise bute et qu’elle ne peut voir, si ce n’est en faisant un effort d’analyse objective, assistée par un tiers externe à même de percevoir les aspects cachés de sa culture.

Étiquettes: