ESG ET IMMATÉRIELS

Un référentiel immatériel complémentaire aux critères ESG et plus vaste

Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) rendent compte des agissements d’une société ou d’un secteur dans l’écologie, dans le droit du travail et dans la gouvernance. En 2019, plus d’un tiers des encours totaux en France intègre ces critères dans leurs stratégies d’investissement, soit 1 315 milliards.
En parallèle les stratégies ISR utilisent les facteurs ESG pour définir les objectifs de la stratégie et/ou appliquer des filtres positifs ou négatifs dans l’univers d’investissement.

Chaque fond a ses critères ISR et il n’existe pas encore de définitions, de normes ou de directives précises et largement reconnues. L’IR est pour l’heure considéré comme un terme générique qui englobe de multiples approches intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au processus d’investissement.

Les critères pris en compte pour évaluer l’immatériel comportent des indicateurs ESG mais pas que. L’évaluation de l’immatériel est un regard nouveau posé sur toute activité humaine. Mais c’est aussi une revalorisation de ce qui est intrinsèque à la nature humaine : engagement, compétences, savoirs-faire, connaissance, marqueurs de singularité, ADN, valeur, culture…. L’immatériel réconcilie compétitivité, sociétal et soutenabilité.

Au capital matériel a succédé, dans les critères essentiels de dynamisme économique, le capital immatériel ou, pour le dire autrement, le capital des talents, de la connaissance, du savoir… C’est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l’avantage compétitif essentiel.

S’appuyer sur son capital immatériel c’est être aligné avec ses valeurs, rassembler les individus au sein d’un « commun » partagé pour innover et avancer ensemble de façon perenne.

Là où réside la force de l'immatériel

  • Prendre des décisions stratégiques et opérationnelles éclairées et justes
  • Prendre des orientation significatives
  • Atténuer les risques pour vos parties prenantes (collaborateurs, partenaires, clients, investisseurs)
  • Piloter votre Impact social, sociétal et environnemental
  • Transformer les défis d’aujourd’hui en opportunités de demain

     

Holo Way : un chemin holistique pour se transformer en profondeur

Étiquettes: