Changement de matrice
Il semble que 2020 sera l’année de l’immatériel. Pas une semaine ne s’écoule sans que je tombe sur un article consacré à ce sujet !
J’ai même reçu le CV d’un Journaliste autoproclamé expert en « Capital immatériel des organisations ; Stratégie d’influence et de valorisation éthiques » (sic).
D’un côté, cette mise en lumière me ravie : il était temps que l’immatériel soit enfin reconnu comme incontournable au cœur (aux poumons et aux artères aussi) de nos entreprises.
D’un autre côté, je suis curieuse de voir si, comme je le pressens, de nombreux « spécialistes de l’immatériel » ne vont pas éclore de toute part en quelques semaines ; agitant des méthodes ou des outils tous plus « révolutionnaires» les uns que les autres.
Car en réalité, il n’y a pas 40 façons de mesurer et de valoriser les actifs immatériels. Cela demande de la rigueur et une compréhension fine du sujet, qui ne s’acquiert qu’après de longues années d’immersion et de pratique.
Les acteurs de l’immatériel ne sont pas nombreux ; tous se connaissent de près ou de loin. Car c’est un sujet qui fédère et qui rassemble des individus passionnés, convaincus depuis longtemps que la Valeur Intégrale d’une organisation ne se lit pas à travers son bilan comptable.
Alors quand vous aussi, vous ferez le choix de faire évaluer votre capital immatériel, ne vous précipitez pas et ne cédez pas aux effets de mode. Prenez le temps de choisir un partenaire qui maîtrise le sujet au delà de l’ aspect philosophique, capable de vous accompagner dans cette démarche tant au niveau stratégique qu’opérationnel.
C’est un petit monde, en cherchant bien vous trouverez … Car ce qui relève de l’intuition, nous le qualifions.